Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les tribulations d'une petite fourmi en Norvège
8 mai 2006

Lundi 8 mai

Lundi 8 mai, jour non férié en Norvège et probablement le jour de toutes les découvertes pour moi.

Lever 8h avec un joli réveil Nokia. (et dire que j'ai fait volontairement le choix de ne me réveiller qu'avec ça pendant 2 mois! Je dois être maso...).

9h: arrivée à la poste pour déposer les 3000NOK obligatoire pour habiter à Moholt (c'est le nom de la résidence). En carte bleue? pas possible. En traveller cheque? pas possible, seulement en liquide. Aaahhh! Ok. Il me fallait prévoir 400€ de liquide, d'accord. Bon, ben merci, on vous recontactera.

9h30: arrivée en centre ville (par le bus à 22Kr/2,8€). Tiens! l'office du tourisme est ouvert. Quelle chance, je vais aller leur dire bonjour. "Hello, do you have a map better than this one" "Yes, we have this one, [...] " "Oh, thanks, really. Good bye". Me voici donc maintenant avec une carte du centre ville en couleur. Direction la banque. "Hello, it's to make a deposit" "Ok, no problem" (clic clic clic fait le clavier) et quelques phrases plus tard, me voici délesté de 400€.

Il est maintenant temps de rentrer à Moholt pour payer la chambre. Mais, à l'arrêt de bus, je rencontre une jeune fille ayant une carte magique: elle l'a montre au chauffeur et pof! elle ne paye pas le trajet. Je vais l'interviewer.... "Hello, 'xcuse me, it's a pass for the bus?" "Yes" "How can I have a pass like this?" (dis je d'un ton très interessé) "Oh, it's very simple, you go there (elle me montre) and you tell this and this (elle me dit) and [...] (c'est un peu long et pas très interessant)" "Ok, thank you, bye!"

Me voici donc avec un nouvel objectif: obtenir un abonnement pour le bus. Bon, ce bureau de la compagnie de bus, elle avait dit où déjà?... Ah oui, 1° à droite puis au croisement, j'arrive sur la bonne rue. Allons-y! Et avec le sourire svp. Après avoir demander 3 ou 4 fois mon chemin, j'arrive à ce fameux bureau de compagnie de bus. Aïe... si c'est comme en France, j'vais m'amuser. Mais non!! Ce n'est pas comme en France! Je lui montre ma carte d'étudiant, un certificat de scolarité français, une carte viva qu'elle se fait un plaisir de trucider pour récupérer la photo et moyennant 2x510NOK/2x66€, j'obtiens une jolie carte de bus avec deux abonnements d'un mois (mai + juin).

Me voilà désormais dans la rue, sourire aux lèvres, fier d'avoir pu obtenir ce précieux papier qui me permettra de diviser ma facture de transport par 2 environ.
Je rentre à la résidence en bus, en exhibant fièrement mon nouveau sésame, vais à la réception régler ce qu'il faut et à 11h30, je suis à nouveau en centre ville (toujours grace à ma carte de bus), prêt à faire mon entrée dans l'université.

Après plusieurs échecs, j'arrive à pénétrer dans le bâtiment (bien gardé par des digicodes pas tibulaires) et je demande Jan Nilsen à l'accueil.
Il arrive.
On va manger. (jusque là, ça va, ça me plaît comme travail)
Donc, découverte du RU. Un plat = 1 sandwich ou 1 petite part de pizza ou 1 tas de pâtes appelé salade = 3 à 5€ (1€ pr le dessert à base de fromage marron).
Programme de l'après-midi: visite de l'université et découverte du projet de stage.
L'université est petite et le projet de stage place la barre très haut. "Ici, tu es considéré comme un élève de master pcq ton projet de stage est du niveau master" m'a expliqué Jan.

14h30, journée finie (c'est cool le premier jour). On va aller faire les courses...
Un supermarché norvégien, y'a pas à dire, c'est pas comme un français!! Premier truc, y'a pas de sortie sans achat: si tu rentres, tu achètes. Sinon, y'a pas de marques premier prix style "petit pouce en l'air, le copain des étudiants", les pâtes coûtent 1€ les 500gr (le double de la France), si vous voulez de la viande, il faut compter pas loin de 30€ le kilo si ce n'est pas plus! Ne cherchez pas de rayons fruits et légumes, y'en a pas! Si vous voulez des légumes, vous pouvez achetez du surgelé findus. Dans la série des plats tout prêt, ils sont fan du lyophilisé:en pensant acheter des lasagnes à réchauffer au micro-ondes, je suis tombé sur des lasagnes lyophilisées! Je sais pas encore si je les mangerai... (on peut donner ça à des guides en explo) Et puis de toute façon, je me suis rendu compte que dans ma cuisine, y'a pas de micro-onde!
Arrivée à la caisse, encore une fois, pas de carte bleue. Mais comment font les norvégiens? Imaginez une mère de famille nombreuse qui vient faire ses courses pour la semaine, elle va payez 150€ en liquide?!
Par contre il donne de bons sacs à la caisse. Ils les donnent avec parcimonie mais ce sont de vrais sacs grands et solides tout comme il faut.

Rentrée à la chambre sans encombre, c'est fini pour les grandes découvertes.
Ouf, quelle journée mes aïeux!

Publicité
Publicité
Commentaires
P
'
L
A tes guides en explo, <br /> donne des lasagnes lyophilisées,<br /> Et en petits morceaux <br /> Tu seras découpé.<br /> <br /> <br /> Amuse-toi bien quand même ! Profite d'être ailleurs dans le monde, petit veinard !
K
tu vois je n'ai pas résisté, je viens de te dire que j'allais visiter ton site demain et je l'ouvre ..illico bravo et bisous K.K.
P
OHh!!!!J'te plains beaucoup!
L
Réveil Nokia??? pendant 2 mois??? AAAAAaaaargggg!!! Mon pauvre frère!(quelques phrase, ça prend un "s")<br /> dis-donc, la bouffe a l'air super là-bas!!(Vive la France)Le fromage marron, ça ,doit être bon!!<br /> Et épargne les guides de tes erreurs d'achats (des lasagnes lyophilisées, ça doit vraiment être horrible, l'avantage, c'est que tu peux le leur piquercomme tu veux, elles rouspeteront pas et ne te garderont pas une rancune éternelle, pas comme le cordon-bleu, hihihi)<br /> Bon séjour
Publicité