Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les tribulations d'une petite fourmi en Norvège
10 mai 2006

Projet de Stage

Plusieurs personnes m'ont demandé en quoi consiste mon projet de stage. Voici donc une réponse que je vais essayer de faire simple. Une version plus complète apparaitra d'ici peu.

L'objectif officiel: "Implement a network intrusion detection system (NIDS) based on free short software, including integration it with third party plug-ins suck as SPADE (StatisticalPacket Anomality Detection Engine). Document the solution and etablish procedures to support its maintenance"

Traduction (plus ou moins) littérale: Je dois mettre en place un sytème de détection d'intrusions dans un réseau informatique, basé sur un logiciel libre incluant un plug-in tel que SPADE (Générateur de statistiques de détection d'anomalies). Créer une documentation et établir les procédures pour la maintenance de ce système.

Traduction plus simple (ceux qui n'ont pas encore compris un seul mot depuis le début, c'est le moment de vous réjouir): L'université possède un réseau informatique. Ils veulent avoir un petit logiciel qui leur dit tout ce qui se passe sur ce réseau (surtout quand qqch d'interdit se produit). Mon travail consiste donc à mettre en place ce logiciel. Si tout marche bien, le logiciel affichera tout seul sur l'écran de l'ordinateur "Hep! y'a untel qui fait des choses pas bien sur le réseau" et pof, un administrateur réseau pourra aller lui taper sur les doigts.
L'étape suivante, qui n'est pas prévu pour mon stage, (surement réservée au stagiaire suivant) est de mettre en place un logiciel qui, en plus de vous dire tout ce qui se passe sur le réseau, bloquerai tout seul les méchants gens qui font des choses interdites.

Vous avez réussi à comprendre?
Si non, j'essaie de simplifier encore un peu.

Publicité
Publicité
Commentaires
P
m
K
RRRR car cela fait 3 fois que je recommence il ne veut pas prendre mon comentaire <br /> je disais donc qu'à la 3em fois ( tiens!) j'avais compris ou du moins plus claire et que tout cela me semblait bien moral !
Publicité