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Les tribulations d'une petite fourmi en Norvège
1 juin 2006

Ô temps, pour moi...

"Autant pour moi" ou "Au temps pour moi"??

C'est le sujet du jour, qui a déjà fait couler beaucoup d'encre virtuelle, comme le prouve cette page. C'est un peu long à lire mais c'est très marrant. Je vous conseille tout particulièrement le passage des rédactions de la sixième à la terminale, que je vous recopie ici (et qui, soit dit en passant, montre que le schéma narratif semble être au programme de sixième) :

Rédaction de sixième — Un jour, le roi d'un pays reculé promit d'offrir la main de sa fille à l'homme qui lui rapporterait la bonne orthographe de Au temps pour moi ou de Autant pour moi avec les explications. Consignes : Vous utiliserez le schéma narratif, le schéma actanciel, les temps narratifs, l'énonciation du conte et vous emploierez des connecteurs spatio-temporels variés, des formulettes. La progression sera à thème linéaire.

Rédaction de cinquième — Un explorateur découvre deux îles sur la route des Indes : l'Île des Au-temps-pour-moi et l'Île des Autant-pour-moi. Dans son journal du bord, il décrit successivement ces deux terres inconnues. Vous rédigerez ces deux parties de son récit de voyage. Consignes : Vous devrez conserver l'énonciation du journal et jouer sur la temporalité proche et actuelle. Employez les indicateurs spatiaux que vous connaissez, variez les expansions du GN (Gr. Adj., PSR, Att. du S., App., C. du N., C. de l'Adj.) Veillez à employer des lexèmes connotés de façon méliorative ou péjorative. Vous introduirez ces textes de type descriptif par des séquences narratives articulées avec le propos. La progression sera à thème éclaté.

Rédaction de quatrième — Sur le modèle du texte fourni (cf. doc. 1, « Définition du Grand Robert »), vous rédigerez une explication de l'étymologie d'autant pour moi. Consignes : Vous devez employer le présent générique, les tournures impersonnelles, l'énonciation du locuteur scientifique. Il convient de n'user que de termes dénotés, de registre technique et surtout d'indiquer les étapes par des connecteurs logico-temporels. Vous devrez inclure des séquences narratives et descriptives que vous soulignerez. La progression sera à thème constant.

Rédaction de troisième — Deux amis discutent sur la forme au temps pour moi ou autant pour moi, chacun tient à son orthographe. Rédigez le dialogue. Variante : Rédigez une lettre où un savant tente de convaincre un ami de la justesse de la graphie autant pour moi. Consignes : Votre dialogue argumentatif (votre lettre argumentative) devra respecter les énonciations respectives que vous distinguerez par le recours au discours indirect ou indirect libre si le besoin s'en fait sentir, mais vous êtes libre de vous cantonner au discours direct sans marque de discours. Vous devez employer des séquences narratives, descriptives, explicatives au service de l'argumentation. La progression croisera thème constant, éclaté et linéaire sans que l'une prédomine sur l'autre.

Devoir de seconde — Comparez ces différents textes sur l'origine d'au temps pour moi et d'au temps pour moi. Définissez le type de ces textes, leur énonciation, leur registre et leur objet. Situez-les dans un axe chronologique. Résumez en deux lignes l'article du Trésor de la Langue française. Exprimez en dix mots maximum votre opinion sur l'origine de l'expression.

Devoir de première (bac blanc) — Vous devez défendre la réforme de l'orthographe d'au temps pour moi devant l'Académie française. Rédigez le discours que pourrait prononcer un académicien.

Baccalauréat (sections générales), dissertation — Commentez cette pensée de Marc Fumaroli de l'Académie française : Autant pour moi !

Etc. Je renonce à tous les autres examens. Ah non ! Pas tout à fait...

BEP-CAP de boucherie-charcuterie — Faut-il savoir écrire au temps pour moi comme le héros afin de réussir dans la vie ? Donnez votre avis et justifiez-le.

Si quelqu'un trouve une autre orthographe farfelue (qui n'apparait pas dans la page web), elle est la bienvenue. (Pinson, ton imagination est-elle toujours aussi productive?)

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Commentaires
F
Je n'ai pas trouvé comment faire pour que la page s'ouvre dans une nouvelle fenêtre. Tu peux toujours faire clic doit / ouvrir dans une nouvelle fenêtre. Si un(e) spécialiste de canalblog sait m'aider, je changerai.<br /> Je te laisse contre pêter.
A
Post à effacer qd Dad l'aura lu: c mieux si la page s'ouvre ds une nouvelle page... et contre pèterie a une orthographe plus marrante et plus équivoque...
F
Contrepétries made in Cambier...
P
A la base, il s'agissait d'exécuter un forband( ^^) du nom de Tourmoy.<br /> <br /> Le peuple criait au bourreau : " Ô, pends Tourmoy !"<br /> <br /> Des nouveaux villageois étrangers, qui ne connaissaient pas bien la langue, confondirent les lettres.<br /> Ils leur arrivaient souvent de se remémorer cette journée et ils chantonnaient alors "otenpourmoua".<br /> Leurs enfants l'entendirent, et ...
F
Au temps pour toi ^^
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