Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les tribulations d'une petite fourmi en Norvège
17 mai 2006

Fête Nationale

Le 17 mai, en Norvège, c'est la fête nationale.

Ils la fêtent beaucoup plus que chez nous. Tout le monde a son petit drapeau norvégien à la main et des z'habits tout zoulis. Pour ce grand jour, les norvégiens se mettent sur leur 31 (peut-être disent-ils ici se mettre sur son 17). Certains hommes revêtent un habit folklorique mais la plupart se contentent d'un beau costume (y compris les étudiants qui sont d'habitude plutot mal habillés). Les filles se parent de robes recherchées, manifestement typiques du pays.
dscn0486 dscn0489 dscn0490
Tous les bus mettent des drapeaux norvégiens pour la journée, les taxis aussi et même certains particuliers.
dscn0485 dscn0496 dscn0501
Tous les batiments de la ville en ont aussi (evidemment). Il y a des manifestations un peu partout dans toute la ville. N'ayant pas encore le don d'ubiquité, je ne les ai pas toutes vues.

Je me suis baladé en centre ville. Entre la cathédrale, l'archevéché et le monument aux mort pour le début du défilé puis j'ai migré vers la place centrale afin de retrouver ce même défilé. Le défilé est assez long (plus que celui de Gayant ou de Oisy-le-Verger (admirez les références)). Il est composé essentiellement de petites harmonies/fanfares, de porte-drapeaux (qui ne font pas de danse des drapeaux :'( ) et de groupes plus ou moins définis. Sur le site de la citadelle, il devait probablement y avoir des militaires en plus mais ce site était trop loin pour que je puisse y aller (d'autant plus que l'unique accès etait occupé par un défilé).

Vous pouvez admirer tout celà en photo dans la gallerie dédiée (y'a plus de photos qu'ici).

Et pour finir ma journée, j'ai nettoyé ma chambre à la balayette! (Y'a pas de balai et la balayette est plus efficace que l'aspirateur^^)

Publicité
Publicité
Commentaires
P
r
K
tu nous fais partager et découvrir la norvège ses fêtes... super les photos pas mal de les inclure comme tu fais . Merci big biz KK
M
S'il ya peu de photos en lien direct avec le texte, c'est pas mal inclus dans le texte. Mais si elles sont nombreuses, mieux vaut les avoir à côté...Enfin c'est mon avis...
Publicité